Religion

TERMINOLOGIE CORANIQUE : KĀFIR : MÉCRÉANT ?

Publié par Abdel and Co

Sait-on que le kâfir (souvent traduit par mécréant) est, au sens premier, le « LABOUREUR », celui qui recouvre de terre la semence qui de la sorte n’est plus visible. Ce sens concret subsiste d’ailleurs dans un verset du Coran (sourate 57, v. 20) :

KUFFĀR : LABOUREURS (voir dessin ci-dessous )

TERMINOLOGIE-CORANIQUE-KĀFIR-MÉCRÉANT

« … innamâ al-hayât al- dunya, la vie sur la terre … est comme ka-mathal, la pluie, al-ghayth dont les plantes, nabâtu-hu (qu’elle fait sortir de terre où elles étaient cachées) SONT PLAISANTES, a’djaba, aux KUFFĀR/LABOUREURS

puis (devenues hautes) elles (les plantes) se dessèchent (au vent), yahîdju, ensuite tu les vois jaunir, tarâ-hu musfarran, et ce ne sont plus que (tiges) brisées, thumma yakûnu hutâman (qui se dispersent de tous les côtés) … »

KFR ET SENS FIGURÉ

Le sens figuré ne renvoie pas du tout à l’idée d’« impiété » qui ne voudrait rien dire en contexte mais au « récusateur » celui qui « recouvre » les signes divins de la Création, les ayât car il ne veut pas les voir .

Le sens renvoie à l’idée de recouvrir ce que l’on refuse de voir ou de reconnaître alors que c’est entièrement visible et qu’il faut être aveugle pour ne pas le voir ou sourd (si c’est une parole) pour ne pas l’entendre. On pourrait dire que l’on cherche à masquer une évidence.

Mais le kāfir a aussi une autre signification : celui qui récuse les bienfaits divins c’est-à-dire à l’« ingrat », celui qui ne fait fait pas acte de shukr ( reconnaissance) vis-à-vis des dons que lui donne Dieu .

Mais ceux qui se conduisent ainsi, ce que le Coran déplore, ne sont soumis à aucune justice humaine mais à la justice divine à laquelle l’homme ne saurait avoir aucune part.

[highlight]Lire aussi : TERMINOLOGIE CORANIQUE : TAQWĀ [/highlight] [highlight]Lire aussi : LES MOTS DU CORAN : HAQQ [/highlight] [highlight]Lire aussi :Islam, muslim : le vrai du faux [/highlight]

Texte de Rachid Benzine et dessin de @yassin Latrache 

 

 

 

A propos de l'auteur

Abdel and Co

2 Commentaires

Laisser un commentaire