Design économie Marketing Sciences & Co

Astuce pour générer de idées #1

Publié par Abdel and Co

Trouver une solution qui, a priori, ne peut pas marcher

Cette approche est contraire à l’intuition mais, lorsque vous êtes face à un problème épineux (P1), il est parfois nécessaire de se détacher des solutions habituelles ou traditionnelles.

Une manière d’y parvenir est de dresser la liste des solutions qui, à première vue, ne fonctionneront pas puis d’essayer de faire en sorte qu’elles marchent. Par exemple : « Que puis-je faire pour éviter d’avoir trop de travail et manquer de temps ?» Une solution qui pourrait sembler totalement farfelue serait de prendre encore plus de travail. Or, cette approche peut vous inciter à définir des priorités, à envisager de partager les tâches qui vous incombent ou vous pousser à réfléchir plus rapidement. Empirer une situation peut, parfois laisser entrevoir une solution plus originale.

Un exercice à faire à deux. Prenez un problème et, en cinq minutes, trouvez le plus de solutions possibles pour résoudre ainsi que la manière de mettre en place ces solutions qui, a priori, ne peuvent pas marcher. Demandez à votre partenaire de faire la même. Puis soumettez lui vos idées et vice versa et essayez de trouver comment faire pour qu’elles fonctionnent.

Le problème :

Solutions typiques :

Comment puis-je mettre en place ces solutions ?

Solutions qui, a priori, ne marchent pas :

Comment faire pour que ces solutions fonctionnent ?

 

source : 60 Astuces pour générer des idées

A propos de l'auteur

Abdel and Co

Laisser un commentaire