Sciences & Co Sciences humaines

Tous Winners! ou pas? Inspiration Porn Partie 1

Publié par Abdel and Co

Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais

Xavier Dolan.

« Cette phrase (celle de Xavier Dolan) laisse penser que tout est une question de travail, de courage, de qualités internes à chacun. Et que le contexte socioculturel « entre autres » n’existe pas. Qui nous ramène à une idée simple : si on n’a pas réussi dans la vie, c’est parce qu’on a pas assez travaillé ou qu’on n’avait pas assez de volonté. Cette phrase c’est de « l’Insipiration porn » , ces images ou phrases qu’on trouve beaucoup sur Facebook, des phrases qui motive. Mais ça a plusieurs inconvénients. Pas le fait d’être motivant. Mais quand tu oublies de checker son privilège et oublies accessoirement que quand t’as pas les moyens de tout arrêter pour te lancer dans ton rêve, pour des raisons économiques et de survie. Et te met donc en face de ça comme si c’était de ta faute si tu lances pas.¹ »

N’écoute pas les gens qui peuvent te parler une heure
Te parler une heure de leur soi-disant vécu
Mais oublieront de te parler de leur part d’erreur

Quelques minutes de Lefa

Voilà un petit coup de gueule d’un Youtuber « Licarion Rock » qui va nous permettre d’introduire le sujet du jour pouvons-nous « Tous devenir Winners »?

Dans cet article (divisé en plusieurs parties pour ne pas trop l’alourdir), je veux vous convaincre que ce genre d’explication personnelle du succès ne tient pas debout. Les gens ne s’élèvent pas à partir de rien. Nous devons quelque chose à nos parents et au parrainage de notre entourage. Les gens qui s’adressent à des rois ont peut-être l’air d’avoir tout réussi par eux-mêmes, mais en fait; ils sont les bénéficiaires d’avantages cachés, d’occasions extraordinaires et d’héritages. Le lieu et l’époque où nous grandissons font une différence.
Autrement dit, il ne suffit pas de se demander à quoi ressemblent les gens prospères Les Winners. Ce n’est qu’en se demandant d’où ils viennent que nous pouvons démêler la logique qui fait que certains réussissent et d’autres pas.

Dans la partie 2, nous parlerons du facteur « Nés sous la même étoile » je ne vous en dis pas plus 🙂

To be continued!

Partie 2 : Tous Winners! ou pas? Nés sous la même étoile


Bonus: 

A propos de l'auteur

Abdel and Co

Laisser un commentaire