Sciences expérimentales

Un Américain fait pousser un arbre qui peut produire 40 fruits différents.

Publié par Abdel and Co

Tout un verger dans un seul arbre. Un professeur américain, Sam Van Aken, a mis un point un arbre capable de produire 40 fruits différents, rapporte mercredi 13 août Business Insider (en anglais). Pendant neuf ans, il a patiemment greffé différentes variétés d’arbres fruitiers les unes sur les autres.

Si le procédé est connu des arboriculteurs et des vignerons, il n’a jamais été réalisé à une telle échelle. Sam Van Aken a cultivé un arbre pendant trois ans, avant de greffer quatre à cinq espèces différentes sur chacune de ses branches. « Il s’agit en fait de blesser l’arbre, puis de lui faire croire que la branche que vous avez greffée lui appartient », explique cet enseignant de l’université de Syracuse.

Ça ne va pas régler le problème de la faim dans le monde

Deux ans plus tard, pour laisser le temps à cette première série de greffes de pousser, il a renouvelé l’opération avec de nouvelles espèces. L’arbre présente aujourd’hui des fruits à noyau, comme des pêches ou des prunes.

Aucune chance, en revanche, de le voir pousser dans nos vergers : l’entretenir demande trop de travail. « Ça ne va pas régler le problème de la faim dans le monde », reconnaît le professeur. Pour lui, cet arbre est davantage une œuvre d’art. Son université va d’ailleurs planter un exemplaire pour commémorer le 11-Septembre.

A propos de l'auteur

Abdel and Co

Laisser un commentaire