Communication Sciences humaines

Marine Le Pen, et son arme de choix : l’hypotypose by Aequivox

Une hypotypose (du grec ancien ὑποτύπωσις/hupotúpôsis, « ébauche, modèle ») est une figure qui regroupe l’ensemble des procédés permettant d’animer, de rendre vivante une description au point que le lecteur voit le tableau se dessiner sous ses yeux. Il s’agit donc d’une figure de suggestion visuelle.

Elle peut prendre la forme d’une énumération de détails concrets à tel point qu’on peut dire qu’elle franchit les conditions de forme propres à une figure de style. En effet, la figure peut aisément dépasser le cadre de la phrase pour se développer sur plusieurs phrases voire plusieurs pages.

Pour l’orateur latin Quintilien, l’hypotypose est « l’image des choses, si bien représentée par la parole que l’auditeur croit plutôt la voir que l’entendre». Elle permet la composition de vastes tableaux poétiques « donnant à voir » une scène, comme si les limites de la phrase n’existaient plus. Figure fondée sur l’image, elle est depuis les débuts de l’art rhétorique le procédé privilégié pour animer les descriptions et pour frapper l’imagination de l’interlocuteur. Elle possède plusieurs variantes, selon l’objet décrit. Elle est souvent confondue avec l’ekphrasis, qui est une description réaliste d’un ouvrage d’art.¹

Pour les élection présidentielle de 2012 Aequivox propose de découvrir le procédé rhétorique favori de chacun des candidats :


¹ . Wikipédia

Vidéo : Aequivox

A propos de l'auteur

Abdel and Co

Laisser un commentaire